Accéder à la bonne information, au bon moment et au bon format a toujours été, et reste toujours un enjeu majeur dans les entreprises. Mais voilà, les parcs applicatifs bougent, changent et évoluent vite … de plus en plus vite ! Trop souvent même pour les services informatiques qui n’arrivent plus à suivre le rythme des demandes de changements réclamées par les métiers. Les projets de type décisionnel et transactionnel doivent donc faire face à des demandes continues de changement rapide afin d’être utilisés de manière efficace et fiable, et donc de gagner en crédibilité.
Index
L’enjeu de l’accès aux données
Les impacts projet
Accélérer la phase d’intégration peut se matérialiser par deux axes.

Simplifier la couche d’accès
Impliquer MOE et MOA dans un processus collaboratif
Pourquoi faire de l’Agile Data Integration ?
Pour résumer faire de « l’Agile Data Integration » doit passer par la mise en place d’une couche intermédiaire d’accès aux données. Cette couche propose en fait des services d’accès aux données simple et optimisés qui surtout peuvent être mis en place par la MOA et la MOE conjointement.La solution Informatica Data Services est une réponse simple et complète à toutes les problématiques de type virtualisation de données, mais va aussi bien au-delà en proposant une flexibilité et des possibilités d’optimisation sans équivalent sur le marché. Vous pourrez ainsi créer de manière naturelle ce fameux modèle logique en y apportant toute la richesse des possibilités d’intégration et de qualité de données. Ajoutez à cela une interface dédiée aux MOA pour manipuler simplement et créer/modifier des tables virtuelles sans avoir besoin de connaissances SQL ou autre langage, vous aurez une solution de type Agile qui vous apportera un bénéfice significatif dans la réalisation et la durée de vie de vos projets d’intégration.

J’ai, en plus de 15 ans, accumulé une solide expérience autour de projets variés d’intégration (données & applicatives). J’ai en effet travaillé au sein de neuf entreprises différentes et y ai successivement adopté la vision du fournisseur de service, du client final et de l’éditeur de logiciels. Cette expérience m’a naturellement conduit à intervenir dans des projets d’envergure autour de la digitalisation de processus métiers et ce principalement dans des secteurs d’activités tels que l’assurance et la finance.
Passionné d’IA (Machine Learning, NLP et Deep Learning), j’ai rejoint BluePrism en 2019 en tant que consultant solution avant-vente, où je combine mes compétences en la matière avec l’automatisation afin d’aider mes clients à robotiser de manière plus performante des processus métiers parfois complexes. En parallèle de mon activité professionnelle, j’anime ce blog dans le but de montrer comment comprendre et analyser des données le plus simplement possible.
Apprendre, convaincre par l’argumentation et transmettre mon savoir pourrait être mon triptyque caractéristique.