Le Big Data au service de la veille concurrentielle

Veille concurrentielle avec ScrapingBot


ScrapingBot rend la veille concurrentielle plus efficiente en offrant une API de scraping capable de collecter de façon fiable toutes les données pertinentes pour une entreprise.

En 2020, la veille est un enjeu principal pour toutes les entreprises en ligne

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du Big Data. D’après Forbes, 29 000 GB de data sont générés chaque seconde. Cette information est disponible à toute personne ayant une connexion internet. Ne pas se pencher dessus représente d’énormes opportunités manquées.

Internet a décuplé le nombre de concurrents, et accéléré la globalisation des marchés. C’est pourquoi prendre la bonne décision au bon moment est primordial pour la réussite d’une entreprise.

La veille concurrentielle est une tâche extrêmement chronophage qui ne peut être complètement évitée si l’on veut connaitre son positionnement sur le marché visé. Avec la quantité croissante de données créées chaque jour, de nouvelles professions sont apparues pour collecter, organiser et analyser ces informations. Pour ceux qui ne peuvent pas embaucher un analyste de données à plein temps, il existe des méthodes pour la réaliser soi-même, mais surtout de façon rapide et efficiente. À défaut de pouvoir l’éviter, vous pouvez significativement réduire le temps que vous passez sur la veille. Et c’est ce à quoi le webscraping sert.

Un exemple d’utilisation intéressante du web scraping est le suivi des prix. Scraper les prix des concurrents peut aider les entreprises à ajuster les leurs, soit en les réduisant s’ils sont beaucoup plus haut que ceux des autres produits disponibles, ou au contraire en les augmentant pour améliorer leur marge.

L’Histoire

Sur un projet parallèle, l’équipe de ScrapingBot a eu à collecter les données de sites internet variés. Chacun d’eux ayant un format très différent, identifier les informations à extraire peut être très complexe et nécessiter un outil avancé.

« Nous avons testé de nombreuses APIs de scraping mais n’étions pas entièrement satisfaits de leurs résultats sur les sites d’e-commerce. Nous avons donc créé notre propre outil, pour garder nos prix à jour car tout change très vite dans ce secteur ! » explique Benjamin Raaymakers, CTO.

L’équipe a retroussé ses manches et conçu une API capable de s’adapter à n’importe quel site rapidement, sans accroc et sans être bloqué. Après l’avoir utilisé pendant plus de deux ans, ils ont décidé de la partager avec les utilisateurs pouvant en tirer avantage.

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? L’API ScrapingBot permet de collecter les données utiles des concurrents, des clients existants et potentiels, et de tout acteur majeur du secteur. Ceci est crucial pour identifier les risques et opportunités et adapter la stratégie de l’entreprise basée sur ces observations en particulier dans les secteurs du e-commerce et de l’immobilier, qui sont extrêmement compétitifs.

Lancée en Octobre 2019, l’API ScrapingBot compte déjà 1500 utilisateurs dans plus de 100 pays différents.

La démo en ligne

D’autres démonstrations de scraping sont disponibles sur le blog. Vous y verrez les données extraites pour divers secteurs:

  • l’immobilier avec l’API Real Estate (LeBonCoin, Rightmove…)
  • l’e-commerce avec l’API Retail (eBay, Rakuten…)

Vous y trouverez également des articles sur les bonnes pratiques du webscraping, ainsi que des astuces et informations générales. L’API de scraping est proposée avec un plan gratuit vous permettant de tester les différentes API pour scraper l’HTML des pages: Raw HTML, Retail et Realestate. Si vous gérez une boutique Prestashop, vous pouvez également scraper les prix de vos concurrents directement depuis votre tableau de bord grace au module ScrapingBot.

En savoir plus



A propos de Perrine

Passionnée par le digital et l'évolution du numérique, je travaille pour ScrapingBot. J'aime également la capoeira, l'escalade et le crochet.

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