Loi de Pareto avec Tableau


Share on LinkedIn
Pocket

Connaissez-vous la loi de Pareto ?

Non … vous connaissez alors sans doute la loi des 80-20 n’est-ce pas ? sans doute alors pensiez-vous que cette loi était plus une légende urbaine qu’une véritable loi statistique. Erreur …

Tout D’abord Pareto c’est le nom d’un économiste italien Vilfredo Pareto.

Selon Wikipédia: « Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto« .

L’idée de ce billet est d’illustrer très simplement (en moins de 2 minutes) cette loi en utilisant <span class= »notranslate »>Tableau</span> :


A propos de Benoit Cayla

En plus d'être un spécialiste des données et processus d'entreprise, j'aime passer le plus clair de mon temps à l'extérieur, à jardiner par exemple ou simplement à aller dans le bois avec mes enfants. J'adore aussi le VTT que je pratique chaque semaine avec mes amis. Quand je dois rester à l'intérieur, j'aime améliorer ma maison. Bricoler me permet ainsi de libérer ma créativité d'ingénieur. Et, si je n'ai rien à réparer ou créer, je passe mon temps libre à explorer les dernières avancées technologiques dans le monde de l'IA et du RPA.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.