Mon premier dashboard avec Tableau



Vous ne connaissez pas Tableau ?

Pourquoi ne pas commencer par découvrir le produit en téléchargeant la version (Desktop) d’évaluation ici puis en l’essayant … comme ça, sans formation … rien ! Vous allez voir c’est un outil extrêmement intuitif et qui vous permettra en quelques clic de produire des Viz étonnantes.

Mais qu’est-ce qu’une Viz enfin ?

Une Viz c’est tout simplement une manière de visualiser des données.

Facile à dire mais pas si simple à réaliser. En effet créer des graphes permettant de refléter des données n’est pas toujours si aisé. Faire un diagramme à bâtons, des courbes, des camemberts, etc. et consolider tout celà dans un tableau de bord n’est pas toujours une promenade de santé. D’où l’interet de Tableau qui justement s’adresse à des utilisateurs (Analystes, Data stewards, Data scientistes, etc.) pour leur permettre de mieux comprendre et simplement voir leur données.

Je ne vais pas dans cet article (du moins pas encore) décrire comment créer une Viz ou un dashboard mais juste vous présenter mon premier. Ne vous inquiétez pas je ferais une longue série d’articles ultérieurement sur l’utilisation de Tableau et tout particulièrement sur des trucs et astuces.

Voici donc mon premier dashboard:

Dashboard Tableau sur les résultats des JO

Vous pourrez y accéder et l’utiliser (car il est bien entendu dynamique) sur Tableau Public: https://public.tableau.com/profile/caylabenoit#!/vizhome/2018_3_JO_v2_5/Rsultats

Ce Dashboard est constitué de 3 grands volets (+ 1 volet contextuel) :

  • La carte en haut présente les villes qui ont accueilli les JO
  • En haut à gauche nous aurons le pays qui a collecté le plus de médailles d’or (selon les JO sélectionnés bien sur)
  • En bas à gauche nous avons le palmarès des JO sélectionnés
  • En bas à droite nous avons pour le pays organisateur le PIB (un bandeau gris montre la période des JO)

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Cliquez tout d’abord sur une ville sur la carte. Ensuite un volet masquer doit apparaître proposant pour la ville la liste des JO qu’elle a organisé (par année). A titre d’exemple Londres à organisé 3 fois les JO, nous aurons une liste avec les 3 années concernées. Sélectionnez l’année désirée et regardez les volets du bas se rafraîchir.




A propos de Benoit Cayla

En plus d'être un spécialiste des données et processus d'entreprise, j'aime passer le plus clair de mon temps à l'extérieur, à jardiner par exemple ou simplement à aller dans le bois avec mes enfants. J'adore aussi le VTT que je pratique chaque semaine avec mes amis. Quand je dois rester à l'intérieur, j'aime améliorer ma maison. Bricoler me permet ainsi de libérer ma créativité d'ingénieur. Et, si je n'ai rien à réparer ou créer, je passe mon temps libre à explorer les dernières avancées technologiques dans le monde de l'IA et du RPA.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.